Ma vie d'auteur - Episode 4



Bonjour chers lecteurs !

J'espère que vous allez bien ! Ce début d'année 2020 a été très chargé et je n'ai pas eu l'occasion de vous en parler. C'est pourquoi j'ai l'envie, aujourd'hui, de partager avec vous l'ensemble des évènements qui ont marqué ma vie d'auteur ces deux derniers mois. 

Au programme de cette nouvelle édition ?  

  • les statistiques du site
  • Mon premier article paru dans le Républicain Lorrain 
  • Ma première séance de dédicace 
  • Mon premier apéro littéraire  
  • Ma participation au concours "Les Mordus de thriller"
  •  

Prêts? Lisez! :)

_______

Les statistiques du site

Mon hébergeur Blogger ne me permettant pas de voir le nombre d'articles consultés pendant les deux derniers mois - à moi que je sois définitivement nulle en informatique - je me contente de vous présenter la liste des articles les plus consultés ce mois-ci :


Mon site Internet compte 11890 vues. La page avec le plus de succès reste toujours  A quel âge débuter en écriture? avec un total cumulé de 1445 vues.

_______

La parution de mon premier article de presse

La promotion de mon roman a été riche en nouveauté ! Le 05 décembre 2019, le Républicain Lorrain m'a consacré un article. Leur correspondant Francis Merlin est passé à la maison et nous avons discuté autour d'un bon café. Honnêtement, j'étais assez stressée avant sa venue. Lorsque quelqu'un vient nous interviewer, on se demande comment se présenter. Surtout que je ne suis pas une habituée de ce genre d'exercice... Mais il y a une chose que j'ai apprise lors de ma courte carrière d'auteur. L'essentiel est de rester simple et de ne pas s'inventer un personnage. A quoi bon de toute façon ? Le naturel revient toujours au galop, même si on essaie de le cacher. 

Notre entretien s'est très bien déroulé. J'ai réussi à passer outre le fait que j'avais un dictaphone devant moi qui enregistrait toutes mes paroles. Quelques jours plus tard, je découvris le résultat dans mon quotidien. Autant vous dire que j'étais ravie ! C'est un article superbement écrit, tout en retenue et en pudeur, mais qui a su capter l'essentiel de ma personnalité ! 

Je vous invite à le lire ci-dessous :




_______

Ma première séance de dédicace 


Peu après la parution de ce premier article, j'ai eu l'honneur de participer au Marché de Noël organisé par ma ville. C'était véritablement ma première rencontre avec les lecteurs.


 Ma sœur Sylvie est venue m'aider à tout organiser et m'a accompagnée lors de cet événement. Je la remercie beaucoup!!!

Mes premières dédicaces !

Pour l'évènement, j'avais préparé des marque-pages personnalisés.




 
J'avais passé les jours précédents à me demander comment aller se dérouler cette séance. On m'a conseillé de prendre un ordinateur avec moi et de ne pas rester sans rien faire en attendant les lecteurs. On m'a dit aussi dit de laisser venir les gens et de ne pas les apostropher. Finalement, je n'ai suivi aucun conseil et j'ai agi par instinct. Cette petite expérience m'a appris plusieurs choses : 

  • l'emplacement est très important. Au début, on m'avait placée dans un petit coin sombre sans passage. J'ai donc râlé auprès de l'organisatrice qui m'a dit "non non, c'est comme ça. On ne change pas". Bon, je déteste les conflits mais là, c'était trop important. J'ai tellement argumenté qu'elle a fini par céder et me dire "Placez-vous où vous voulez ! " J'ai donc déménagé ma table en face de l'entrée. De cette façon, dès qu'on passait la porte de la salle, on ne pouvait pas me louper ;-)
  • J'ai apostrophé les gens. Dès que quelqu'un s'approchait de ma table, je lui disais bonjour, la moindre des politesses, et je lui demandais si il/elle aimait lire ou si quelqu'un dans son entourage lisait. Cette première approche était très efficace. J'ai eu de supers échanges avec des lecteurs. Et ils se sont presque tous soldés par une vente.
  • Finalement, je dirais que les meilleurs conseils à donner pour réussir sa séance de dédicace sont d'avoir un joli stand et d'arborer son plus beau sourire ! Pour moi, ça a marché puisque j'ai fait plus de 40 ventes dans la journée ! Pour une première, je suis plutôt contente ;-)  
 _______

Mon premier apéro littéraire

Dans  la foulée, j'ai enchaîné avec un apéro littéraire. La médiathèque d'une ville voisine m'avait contactée pour faire la promotion de mon roman. J'ai rejoint Matthieu Parcaroli, auteur du roman "Le cri des corbeaux" aux éditions Le Masque, pour un moment très convivial autour d'un verre. On a parlé écriture, inspiration, édition... J'ai beaucoup aimé parler de ma passion pour l'écriture, avec un auteur aussi passionné que moi ! J'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses sur le monde de l'édition grâce à Matthieu. 
Je remercie Marie-Anne pour l'organisation !



_______

Ma participation au concours "Mordus de thriller"


Les Mordus de thriller sont un groupe de passionnés de romans noirs sur Facebook. Cette année, mon roman a été sélectionné pour participer au concours du meilleur roman de l'année. On croise les doigts ;-)




Voilà, c'est tout pour cette édition ! Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt !

Myriam

Si vous avez manqué mes derniers articles : 

Aucun commentaire: