A quel âge débuter en écriture ?


Bonjour à tous et à toutes, 

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un sujet qui revient souvent quand on veut se lancer dans la rédaction d'un livre : l'âge requis pour écrire. Alors, trop jeune ou trop vieux pour se lancer? 

1)  Des exemples célèbres :
Beaucoup de jeunes graines d'écrivains qui ont des projets plein la tête et une imagination fertile sont confrontés à un problème de taille : personne ne les prend au sérieux et ils se retrouvent découragés avant même d'avoir commencé.  A ces derniers, je ne dirais qu'une seule chose : écrivez! Il existe des exemples célèbres : Françoise Sagan a publié son premier livre Bonjour Tristesse à seulement dix-huit ans et aujourd'hui encore, ce roman figure dans la liste des best-sellers de l'édition française. 
Christopher Paolini n'avait que dix-neuf ans quand le premier tome de sa série intitulé Eragon a été publié. Daphné du Maurier, Francis Scott Fitzgerald (auteur de Gatsby le Magnifique) ou encore Tolstoï, ont publié leur premier livre à l'âge de vingt-cinq ans. 
Ces exemples prouvent une seule chose : il n'y a pas d'âge minimum pour commencer à écrire. Il n'y a rien de plus simple que de prendre un papier et un stylo et de laisser parler son imagination. Vous manquez d'expérience? Vous n'aimez pas vos écrits? Patience! Plus vous écrirez, plus vous réussirez à mettre de l'ordre dans vos idées, à éviter les pièges et les clichés, à vous sentir à l'aise avec des personnages et à mener une histoire jusqu'au bout. Et même si les apprentis écrivains sont légion, même si les exemples que j'ai cités plus haut sont plutôt rares, persévérez. Vous êtes peut-être l'exception qui confirme la règle! 

2) J'ai déjà un métier, mais je rêve de devenir écrivain :
Dans ce cas, pas de panique non plus! Il arrive souvent que des idées de roman trottent dans la tête des gens, et puis la vie passe, on se dit qu'on a "manqué sa chance", qu'avec le temps et les soucis, on a plus autant de créativité qu'avant, et du coup on fait la chose qui nous semble la plus simple sur le moment : on ne commence jamais à écrire, même pas une toute petite ligne. Et bien, je le dis haut et fort : c'est une erreur! 

Osez écrire l'histoire qui est en vous! 

C'est le moment ou jamais! Il  n'y a pas d'âge minimum pour se lancer dans l'écriture, et je suis persuadée qu'il n'y a pas d'âge maximum non plus. Pour le prouver, quelques exemples  (il n'y a pas de raison) : Pierre Lemaître a été publié pour la première fois à cinquante-huit ans avant de recevoir le prix Goncourt quatre ans plus tard pour Au revoir là-haut. Jean-Michel Guenassia a reçu le Goncourt des lycéens pour son premier roman, Le club des incorrigibles optimistes, à cinquante-neuf ans. Tolkien a publié son premier livre, Le Hobbit, à quarante-six ans, tout comme Mary Higgins Clark avec son best-seller Where are the children.

Si vous avez quarante ans passés, une carrière d'écrivain est tout aussi envisageable que si vous avez tout juste quinze ans. Dans les deux cas : une seule solution : Mettez-vous au travail MAINTENANT ! N'attendez pas ! Toutes les excuses sont bonnes : j'écrirais quand j'aurais fini mes examens, lorsque les enfants seront grands... Il existera toujours une bonne dizaine d'excuses valables pour ne pas se lancer, mais si vous ressentez l'envie d'écrire au plus profond de vous, elles ne feront pas le poids longtemps! 

Si vous êtes décidés, il n'y a plus qu'une chose à faire : se dégager du temps (une demi-heure minimum par jour) dans votre emploi du temps et le consacrer entièrement à l'écriture. Profitez de ces moments pour mûrir l'idée que vous aviez dans votre esprit depuis longtemps, trouver d'autres idées secondaires, penser à vos personnages, faire un plan, constituer des scènes, créer des décors. Au fil des jours, des semaines, des mois, vous arriverez peut-être à dégager encore plus de temps et à vous mettre à écrire réellement cette histoire, avec vos propres mots.

Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser. 

A vos plumes ! 

She believed she could, so she did. 
Myriam




Aucun commentaire: