Mes lectures du moment (10 Nuances d'Indé partie2 )



Bonjour chers lecteurs ! 



La semaine dernière, j'ai partagé avec vous mes lectures du moment. Parmi elles se trouvait le recueil de nouvelles du Club des Indés : 10 Nuances d'Indé. Je n'avais eu le temps de lire que les deux premières nouvelles, "Fil rouge" de Marie Havard et "Voile gris" de Céline Fuentès.Je me suis rattrapée entre temps et j'ai même ajouté un autre roman sur la liste. Ben oui, c'est bientôt Noël ! ;-)  

Voici donc mon programme pour ces retours de lecture : 

  • 10 Nuances d'Indé (1ère partie)
  • Un coupable irréprochable d'Alaifair Burke

Prêts? Lisez! :)




_______

10 Nuances d'Indé (2ème partie)

Le Club des Indés se compose d’auteurs auto-édités et indépendants qui se réunissent pour créer des projets littéraires divers. Le recueil de nouvelles 10 Nuances d'Indé est composé sur le thème de la couleur. 10 auteurs, 10 couleurs, 10 nouvelles, 10 univers, 10 styles.

Si vous voulez connaître mon avis sur les deux premières nouvelles, c'est par ici
Voici mon retour de lecture des huit autres récits : 

Rouge à lèvres d'Aurélie Chateaux-Martin.

Pitch : C'est la fin des vacances. Mary marche avec un petit groupe d'amis dans la rue. Soudain, quelque chose roule sous sa chaussure : un bâton de rouge à lèvres. Et voilà que cette découverte va nous plonger au cœur de l'intimité du jeune homme et de sa complexité. Comme se sent-il vraiment ? Quel est son secret ? 
 
Ce que j'ai aimé : tout d'abord le fait d'avoir choisi le prénom Mary pour un garçon ! Très bon choix lorsqu'on apprend à connaître la personnalité de notre héros. Puis la beauté des descriptions. L'auteure a véritablement une très belle plume. Deux exemples : "Les iris sombres d'Hugo étaient si magnifiques qu'il se retrouva un instant coincé sous leur observation curieuse" ou "Une bouche aussi sensuelle et érotique qu'une cerise mûre appelant au péché de la gourmandise". Récit très beau, très sensuel. Bravo à l'auteure !

Aurore bleue de Christophe Martinolli.

Pitch : Alors qu'Aurore n'a que cinq ans, un puissant orage s'abat sur la maison de ses parents. La famille est terrorisée. L'arbre plusieurs fois centenaire ne résiste pas à la tempête et s'ouvre en deux. Hypnotisée par cette scène, Aurore entend sa mère murmurer à son oreille des paroles énigmatiques "Reste avec nous. Ne pars pas". 
20 ans plus tard. C'est l'anniversaire de ce terrible incident. Aurore se rend compte que le cœur fendu de l'arbre brille à nouveau. Pourquoi un tel phénomène ?

Ce que j'ai aimé : la première partie est très bien décrite. J'ai beaucoup aimé les pensées de la petite Aurore. Les descriptions sont très réussies. J'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique et facile à lire ! Par contre, mon récit ne m'a pas permis d'en comprendre totalement le sens... Je reste un peu sur ma faim, et je relirai certainement cette nouvelle pour trouver des indices !

Vert de rage de Sacha Stellie.

Pitch : Sur un plateau de tournage, un acteur prend sur lui pour ne pas laisser la colère prendre possession de tout son être. Il ne supporte ni le metteur en scène qui beugle sur lui, ni la stupide réplique qu'il doit dire, ni cette pub qu'il est en train de tourner pour payer la pension de son ex-femme (qu'il déteste bien sûr au passage). Tout l'embête, l'exaspère, mais il ne sait pas comment faire taire cette indicible colère. Alors quand sa meilleure amie lui propose une méthode alternative, il se dit pourquoi pas ? Que va-t-il découvrir sur lui-même ?

Ce que j'ai aimé : le point de vue d'un narrateur interne, avec l'emploi du "je", qui nous met tout de suite "dans l'ambiance". Le style de l'auteur, plutôt cash ! Et plus que tout la description des sentiments, passés au scalpel ! Un vrai régal ! Cette nouvelle est une leçon de vie sur la façon dont on peut subir les choses et comme tout peut sortir, à l'image d'une cocotte-minute, d'un seul coup, sans crier gare ! 
La fin est sympa et m'a fait sourire. 

Et puis cette phrase, que j'ai trouvé sublime : 
" Il y avait le manque bien sûr. Le manque d'eux, de leurs rires, de leurs odeurs, de leur peau... La douleur que ces absences faisaient naître, la cruauté des souvenirs qui flottaient dans chaque recoin de chaque pièce, le vide vertigineux que laissent les habitudes lorsqu'elles s'en vont..."

Noir de monde de Sophie Rouzier.

Pitch : Matthew, jeune journaliste américain, part voyager en Inde. Mais la désillusion à son arrivée est totale : son voyage en train se fait dans des conditions horribles ; les rues sur place sont noires de monde ; les restaurateurs ont des pratiques douteuses... Bref, le choc culturel est immense. Au détour d'une rue, Matthew sent une main lui empoigner le bras. Qui est-ce ? Un ami ? Toujours est-il que cette rencontre n'est pas du tout celle qu'il croyait au départ... 

Ce que j'ai aimé : le ton de comédie ; la personnalité sarcastique de Matthew ; la description de l'Inde. Cette plongée dans l'ambiance du pays est le gros point fort de cette nouvelle. Je n'ai jamais mis les pieds en Inde et pourtant, j'avais l'impression d'y être ! Allâhâbâd, la Kumbha Mela, les Sâdhu... Je ne dirais pas que je connais ces termes par cœur maintenant mais ils me sont moins inconnus ! 
L'autre point fort est le dénouement, que j'ai trouvé surprenant !  

Peur bleue d'Aurélien Grall.

Pitch : Les marins français avaient déconseillé à Eric Lebatisseur de naviguer au large des côtes somaliennes. Marin dans l'âme, ce père de famille breton n'a qu'une envie : offrir à sa compagne et à son fils une nouvelle vie loin de la société de consommation. Ne voulant pas être séparé de sa famille (lui sur son voilier et les autres en avion), il décida d'embarquer tout le monde en mer malgré les avertissements. Quand des pirates montent à bord du bateau, le cauchemar commence... Vont-ils s'en sortir vivants ? 

Ce que j'ai aimé : sans hésiter, le suspense ! On a envie de savoir ce qui va arriver à Eric et sa famille. Eric a d'ailleurs une personnalité attachante, lui qui déteste la violence et qui veut apprendre à son fils que l'argent n'est pas l'essentiel dans la vie. La plume de l'auteur est fluide et très imagée. On se représente les scènes sous nos yeux. Sans dévoiler la fin, celle-ci m'a bouleversée... je ne m'attendais pas à ça... Mais cette nouvelle est tirée d'un fait divers et je pense que l'auteur a été fidèle à ce qui s'est réellement passé...


La vie en rose d'Amélie B.

Pitch : Cela fait plusieurs mois que Béa a changé de vie. Après la mort de sa mère, elle a quitté Paris, sa famille et son copain pour vagabonder à travers le monde. Quand elle pose enfin ses bagages dans le Sud de la Thaïlande, elle se dit qu'une nouvelle vie s'offre à elle... loin des douleurs du passé, du deuil qu'elle n'arrive pas à faire... Mais on ne peut pas fuir ses problèmes indéfiniment. A moins qu'un ami précieux nous prenne par la main et nous emmène vers notre destin...

Ce que j'ai aimé : la personnalité de Béa, sa lucidité par rapport à ses émotions fortes et complexes... La description des sentiments est très bien retranscrite, notamment ceux envers sa maman qui m'a donné des frissons !
Et puis il y a John, l'ami de Béa, qui va tenter de l'aider... Cette nouvelle est pour moi l'histoire d'une belle amitié et d'un mot que j'affectionne particulièrement : la résilience.

Marron de Jeanne Sélène.

Pitch :Quand Jules retrouve son ami Gabriel dans le bistrot du coin, il ne se doute pas que sa vie va changer. Ouvrier dans une usine de recyclage, Jules mise beaucoup sur cette nouvelle relation. Mais Gabriel a l'air soucieux et une mystérieuse femme vient mettre un terme à leur rendez-vous galant. Quand Jules rentre chez lui, il découvre une clé Usb laissé par Gabriel. Ce dernier lui fait des révélations terrifiantes, qui vont mettre la vie de Jules en danger.

Ce que j'ai aimé :le prologue avec la course poursuite qui met immédiatement le lecteur dans l'action ; le côté science-fiction avec le Ministère, le gouvernement humaniste, la forme de vie venue d'ailleurs... J'ai aimé la tension qui règne durant le récit et la petite morale de la fin également. Le titre est bien trouvé, il m'a fait sourire quand je l'ai aperçu dans le texte !

Or noir de Line Marlin.

Pitch : Max est une jeune fille qui vit dans la Cité. Les règles sont strictes et les femmes n'ont pas le droit de sortir. Max, qui a soif d'aventures, décide un jour de suivre son père et son frère à l'Extérieur. Elle va être confrontée à bien des dangers et comprendra trop tard ce que son père et son frère cherchaient. 

Ce que j'ai aimé : la personnalité de Max, jeune femme libre qui a envie de changer de destin. Cette nouvelle est une fable moderne, qui nous met en garde contre les dangers de " l'or noir qui provoque trop de drames". On reconnaît facilement de quoi il s'agit. C'est un récit désabusé, qui met en lumière la part sombre et cupide de l'Homme.


Comme vous l'avez lu, les dix nouvelles du recueil m'ont beaucoup plu ! Si vous voulez le découvrir c'est par ici ➡️ https://www.amazon.fr/10-Nuances-dindés-Line-Marlin-ebook/dp/B07YCV7WTM  !

_______

Un couple irréprochable Alaifair Burke


Pitch : Angela et Jason forment un couple irréprochable. Angela a tout d'une femme comblée. Cuisinière à ses heures, elle est mariée à Jason qui est un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique. Ils mènent une vie confortable avec leur fils de 13 ans. Tout leur sourit... jusqu'au jour où ce beau rêve bascule. Jason est accusé de viol et la victime disparaît.

Mon avis : "Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d'un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d'un même événement." Quelle histoire ! L'auteur m'a embarquée dans un thriller psychologique prenant, alliant secrets et mensonges. On avance dans la lecture sans savoir à qui on doit accorder sa confiance (c'est le gros point fort du livre). On doute, on découvre, et la vérité arrive, surprenante !
 
Ce que j'ai aimé : La plume est addictive, fluide. Le rythme est soutenu. "Parfois, on croit connaître son mari, sa femme, mais les connaît-on vraiment ?" Telle est la question ! 
Je connaissais cette auteure car elle a signé la série des Laurie Moran avec Mary Higgins Clark et je ne regrette pas de l'avoir découverte "en solo"!

Pour le découvrir c'est par ici ➡️ https://www.amazon.fr/couple-irréprochable-Alafair-BURKE-ebook/dp/B07WWKJ54W/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2NAA5UUFUGS2Q&keywords=burke+alafair&qid=1575882881&sprefix=Burke+ala%2Caps%2C274&sr=8-2


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article (qui concernera mon premier Noël d'auteur auto-éditée... tout un programme ;-) )  


En attendant, je vous souhaite une excellente journée et à bientôt ! 

Myriam 




Aucun commentaire: