Mes lectures du moment




Bonjour chers lecteurs ! 



Depuis que je suis une auteure auto-éditée, j'ai de moins en moins de temps pour lire. Entre la promotion de mon premier roman, la rédaction de nouveaux articles pour le site et l'écriture de mon deuxième roman, j'ai du mal à trouver le temps disponible pour m'adonner à cette passion ! Mais rassurez-vous ! Même si la cadence a diminué, je ne peux pas me passer longtemps de plonger le nez dans un bouquin !

Voici mon programme de lecture :

  • Le Chant de l'Assassin R.J. Ellory
  • Serre-moi fort de Claire Favan
  • 10 Nuances d'Indé (1ère partie)

Prêts? Lisez! :)

_______



Le Chant de l'Assassin R.J. Ellory 

Pitch : Henry Quinn a passé trois ans dans la même cellule qu'Evan Rings, nouant avec lui sinon une amitié, un lien indéfectible. Au moment de sa sortie, Evan lui demande de remettre une lettre à sa fille : elle s'appelle Sarah. Son premier arrêt : Calgary, une ville marquée par l'existence des Riggs. Entre celui qui croupit en prison et l'autre qui règne sur la ville dans le costume du shérif, cette ville renferme bien des secrets. Mais une promesse est une promesse. Henry ignore tout de Sarah. Où est-elle ? Lui qui pensait reprendre sa vie aussitôt après avoir rempli sa mission n'a pas une seule seconde envisagé que Carson Riggs lui mette autant de bâtons dans les roues. Que s'est-il passé entre les deux frères ? Quelle est la source de cette rancoeur ? Pourquoi Carson refuse-t-il tant qu'Henry puisse approcher sa nièce ? Henry va mettre un coup de pied monstrueux dans la fourmilière, réveillant des secrets que chaque habitant espérait pouvoir garder jusqu'à son dernier souffle.

Mon avis : Les mystères sont dévoilés au compte-goutte. Si certaines choses m'ont paru évidentes, j'ai été bluffée par la manière dont l'auteur amène le lecteur dans l'univers qu'il a créé. J'ai été séduite par la ténacité d'Henry Quinn, par les respect avec lequel il s'adresse aux pires énergumènes de la ville, par sa complicité avec Evie. La famille Riggs m'a plu, malgré tout ce qui les relie, malgré leur amertume les uns envers les autres.

Ce que j'ai aimé : L'écriture est sublime, la plume est incroyable ! Je n'avais jamais lu un titre de cet auteur avant mais je pense ajouter quelques ouvrages dans ma PAL d'ici peu !
 

_______


Serre-moi fort Claire Favan


Pitch : Lana disparaît, plongeant ainsi sa famille dans un désarroi épouvantable. Nick, son jeune frère, est malheureusement délaissé et ne sait plus comment se comporter pour attirer l'attention de ses parents, obsédés par leur fille qu’ils pensaient si parfaite, si irréprochable.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé. Composée de 3 parties, l'histoire relate le destin croisé de plusieurs protagonistes, dont Nick et l'inspecteur Gibson, autour d'une enquête sur un serial killer.
La fin de la première partie m'a laissée sans voix, je n'ai absolument pas vu l'uppercut venir. Puis la suite m'a mise KO : le personnage d'Adam m'a bouleversée, m'a brisée le cœur.

Ce que j'ai aimé : le côté haletant de ce thriller, les rebondissements multiples, la fin complétement glaçante.



_______


10 Nuances d'Indé (1ère partie)

Le Club des Indés se compose d’auteurs auto-édités et indépendants qui se réunissent pour créer des projets littéraires divers. Le recueil de nouvelles 10 Nuances d'Indé est composé sur le thème de la couleur. 10 auteurs, 10 couleurs, 10 nouvelles, 10 univers, 10 styles.
Je viens juste de commencer la lecture et dans cet article, je vous propose seulement la revue des deux premières nouvelles. Promis, la semaine prochaine, je vous donnerai mon avis sur les huit suivantes !

Fil rouge de Marie Havard.

Pitch : Un inconnu déroule le fil de sa vie, depuis sa naissance au Burkina Fasso jusqu'à son voyage pour l'Europe. Où son récit va-t-il nous mener ?

Mon avis : Un narrateur inconnu nous raconte le film de sa vie. Le voyage commence dans une ferme du Burkina Fasso et nous conduit en Côte d'Ivoire et au Bangladesh. L'arrivée en Europe sème le doute dans l'esprit du lecteur : où ce récit va-t-il nous mener ? La chute, surprenante, laisse un goût méditatif à ce voyage surprenant ! 

Ce que j'ai aimé : le point de vue d'un narrateur interne, avec l'emploi du "je"; les interpellations aux lecteurs qui dynamisent le texte ; le style fluide et imagée de l’auteur. Une belle fable des temps modernes !

Voile gris de Céline Fuentès.

Pitch : Marc est au bout du rouleau depuis que la direction a recruté Gary pour l'épauler. Mais ce matin, Marc est le plus heureux des hommes : Gary n'est pas là...

Mon avis : Un matin, Marc arrive au bureau d'un pas lourd. Encore une journée à supporter son nouveau collègue, Gary. Il faut dire que Marc n'aime pas du tout cet homme embauché pour l'épauler. Mais aujourd'hui est un jour de chance : son collègue, d'habitude si ponctuel, manque à l'appel. Cet évènement va être le point de départ d'un véritable cataclysme dans l’existence de Marc, d'une prise de conscience et d'un changement de vie.  

Ce que j'ai aimé : la description du quotidien de Marc, de son aversion pour Gary. L’histoire est très belle et le dénouement m'a même fait venir une petite larme à l'œil !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour mes prochaines lectures, j'ai prévu entre autres : 


  • la suite de 10 Nuances d'Indé.
  • le cri du corbeau de Matthieu Parcaroli
  • le tueur invisible de Angelo Casilli




Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt !

Myriam


Aucun commentaire: