Comment rester Motivé dans l'Ecriture d'un Roman










Rester motivé est un défi ! Imaginez que vous ayez l'idée d'une histoire et que vous vous lanciez dans l'écriture. Porté par l'enthousiasme dans ce grand projet, vous commencez la rédaction chaque jour gonflé à bloc, plein d'inspiration, de motivation, de force, de dynamisme, d'énergie!






Imaginez que vous parveniez à rédiger votre livre en appliquant sans fléchir tous les conseils que vous trouvez sur les blogs d'écrivains et les vidéos Youtube : ne jamais se décourager, voir le positif au lieu du négatif, visualiser, méditer, planifier, etc. Certainement, cela changerait beaucoup de choses dans votre vie, n'est-ce pas?




Or, bien souvent, la réalité est tout autre : On est emballé par l'émotion du moment, on prend des tas (et des tas...) de résolutions toujours plus ambitieuses les unes que les autres, et... On le les tient pas. Cela fait "pschiiit", on s'essouffle, on se dégonfle comme un ballon de baudruche. On regarde avec un air désespéré la tâche immense qui nous reste à accomplir et on culpabilise de ne pas réussir comme les autres semblent le faire.

A cela je ne réponds qu'une seule chose : non, vous n'êtes pas anormaux ! La démotivation est un processus normal. Nous sommes humains, et en tant que tels, nous nous laissons guider par nos émotions. Une émotion, cela fluctue, cela bouge! La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de rester motivé sans être prisonnier de ces émotions. Alors, pour ne pas se démotiver, je vous propose deux astuces, simples à mettre en œuvre, qui vous permettront de trouver cette motivation qui vous manque tant et de toujours rester motivé au quotidien.








La première chose à faire qu'on en veut écrire un livre est de ne pas se laisser impressionner par cette tâche titanesque. Je suis impressionnée quand je vois des gens comme Guillaume Musso, Marc Lévy, Camilla Lackberg ou encore Maxime Chattam capables de publier un livre par an. En tant qu'écrivain débutant, je me dis que je ne parviendrais jamais à un tel résultat et je commets là ma première erreur. N'avez-vous jamais remarqué qu'avant de commencer quelque chose de nouveau (un nouveau travail ou un nouveau loisir), l'être humain se positionne toujours en situation d'infériorité? Pas tous les êtres humains? Alors je dois être une exception. Mais le fait est là : quand j'ai commencé à écrire mon livre, je me suis fixée l'objectif d'écrire 300 pages, ce qui représente 1.000.000 de caractères. Après avoir trouvé mon idée de base, grâce à la méthode que j'ai partagé ici avec vous, je suis restée des jours entiers sans pouvoir écrire, tétanisée par la tâche immense qu'une telle action représentait.

Aujourd'hui, six mois après, j'en suis à 350.000 signes, soit le tiers du livre. Comment ai-je fait pour "débloquer" la situation?

Eh bien, c'est très simple. J'ai tout simplement arrêter de regarder trop loin. Je ne me dis plus : "Mon Dieu, comment vais-je faire pour écrire un livre de 300 pages?". Je me dis plutôt : "Pendant deux semaines, je vais faire un plan précis de mon livre, choisir les protagonistes, l'intrigue, le cadre, le thème, les rebondissements de mon livre. Et je m'y tiendrais!". Puis, la semaine suivante, je me dis que je vais écrire mon premier chapitre, la semaine suivante le deuxième, etc. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'écrire un livre est quelque chose d'incroyablement effrayant et intimidant. Mais écrire un chapitre, ça, je sais le faire, et ce n'est pas si difficile! Pour l'avoir testé, je trouve que la méthode qui consiste à se fixer des objectifs clairs, précis et facilement réalisables permet de rester motivé et de garder confiance en soi.


Mais ce n'est pas la seule méthode pour ne pas se décourager. La deuxième consiste à se responsabiliser. Pour moi, cela consiste à faire des listes avec des dates d'échéance.







Tous les mois, je fais une liste avec une dizaine de buts à atteindre et je la garde précieusement dans mon téléphone. Par exemple, pour ce mois-ci, je me suis fixée comme objectif d'écrire 2000 caractères par jour et quatre articles de blog. Ma technique consiste à ne pas inscrire d'objectifs trop extravagants pour ne pas me décourager avant d'avoir commencé (!), mais suffisamment importants pour qu'ils représentent un challenge à relever.





J'espère que ces conseils vous seront utiles. Je vous invite à partager les vôtres dans les commentaires. A bientôt!

2 commentaires:

Un pays & un livre a dit…

Moi je me fixe un rythme d'écriture.
Une page par jour. De cette façon, on avance à petit pas mais ça paraît beaucoup moins impressionnant :)

Myriam Giacometti a dit…

Je pense qu'avancer lentement mais sûrement est la meilleure solution :) Merci Romain d'avoir partagé ta routine!