Peut-on apprendre à écrire un roman?




En France, on considère à tort que le génie littéraire est un talent inné, un don reçu à la naissance par une marraine généreuse nous donnant la possibilité d'écrire un roman sans apprendre au préalable les règles de la dramaturgie. C'est une ineptie. Le génie littéraire ne sort pas tout armé de la cuisse d'un dieu. Cette vision romantique, surannée mais persistante, s'écorne au vu des articles de blog ou témoignages d'auteur ayant participé à des ateliers d'écriture. 

UN EXEMPLE RÉCENT

 Voici l'extrait d'une interview de Leila Slimani, prix Goncourt 2016 pour le roman "Chanson douce" paru chez Gallimard. 

Leila Slimani

"Je venais de terminer un ­roman qui avait été refusé par le Seuil, et j’étais assez découragée. Ma famille a vu une ­publicité pour les Ateliers de la NRF et m’a offert l’inscription pour mon anniversaire, en ­espérant me redonner l’envie d’écrire. J’y suis d’abord allée un peu circonspecte, car j’étais réticente à l’idée de lire en public mes textes. Mais tout s’est très bien passé. C’est très différent des ateliers de creative writing à l’américaine, où vous travaillez sur des thèmes, où on vous donne des trucs et des recettes et où l’on vous note. Jean-Marie Laclavetine [qui animait l’atelier] sait créer une ambiance conviviale et s’adapter à la personnalité". 

Dans la suite de l'interview,  Leila Slimani raconte que participer à cet atelier lui a permis de trouver quelques pistes pour comprendre pourquoi son premier manuscrit a été refusé. Elle a surtout été remotivée et s'est remise à écrire pendant la période de l'atelier. A la dernière séance, elle a parlé de son sujet de roman à Jean-Marie Laclavetine, qui l’a trouvé très intéressant et a beaucoup encouragé Leila. Trois mois plus tard, elle arrivait au bout de son nouveau texte, qui allait devenir Dans le jardin de l’ogre (2014). Et elle l’a naturellement envoyé à l’animateur de son atelier, qui était écrivain mais aussi éditeur chez Gallimard.

Voici un exemple très pertinent du bienfait des ateliers littéraires. Et vous, êtes-vous inscrit à un atelier? Partagez vos expériences dans les commentaires :-) 

 

Aucun commentaire: