En 2009, l'éditeur ACTES SUD sortait un coffret rassemblant trois succès de Camilla Läckberg, écrivaine à succès et auteur de romans policiers. On découvrait également dans le coffret un fascicule très instructif d'une quinzaine de pages, intitulé "A l'école du polar ou comment écrire un polar en 7 leçons". Tour d'horizon.
BIO EXPRESS DE L'AUTEUR
Camilla Läckberg a vingt-huit ans lorsqu'elle quitte son poste d'économiste. Alors en congé maternité, elle décide de participer à un atelier d'écriture et se met à écrire des polars. Son premier livre, "la Princesse des glaces" sort dans la foulée de la saga de Stieg Larsson "Millenium" et rencontre un large succès en France. Aujourd'hui, ses livres sont vendus dans 50 pays et ont été adaptés en téléfilms en Suède.
L'ART D’ÉCRIRE UN ROMAN POLICIER
Pour l'auteur, il n'y pas de recette miracle. Elle considère l'écriture comme un métier. "Ce n'est pas d'un coup de baguette magique ou grâce à une habileté innée que vous pourrez écrire un livre. Bien sûr, vous avez besoin des compétences de base en écriture, mais l'écriture de fiction criminelle est un métier qui peut être appris avec les bons outils et beaucoup de travail."
Selon elle, la chose principale à faire est de "s'assoir et de s'y mettre!"
CONSTRUIRE UNE INTRIGUE
Il convient en premier lieu de réfléchir à la fonction criminelle. Il existe plusieurs règles non écrites pour aider à la réflexion.
- Tous les indices découverts par les enquêteurs doivent être rendus disponibles pour le lecteur.
- Le tueur doit être introduit dès le début de l'histoire.
- Le crime doit être grave. (Personne ne veut lire un polar au sujet de tulipes volées chez le voisin).
- La solution doit être déductible par le lecteur.
- Il doit y avoir plusieurs suspects, et l'assassin doit en faire partie.
La bonne application de ses règles permet à l'auteur de ne pas "escroquer" le lecteur en sortant un meurtrier de son chapeau à la fin du livre.
Pour les écrivains novices, Läckberg conseille de faire un synopsis avant de commencer à rédiger son livre. Selon elle, un synopsis doit contenir :
- le nom de l'assassin,
- son motif,
- les moyens,
- les moments d'opportunité.
Une fois que l'auteur a défini le meurtrier, son modus operandi et ses motifs, il a en sa possession un fil rouge qu'il devra suivre tout au long du livre. Cela va lui permettre de ne pas se perdre et de conduire le lecteur sur plusieurs fausses pistes.
Je vous retrouve très vite pour la suite des conseils d'écriture de Camilla Läckberg!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire