J'ai testé les ateliers d'écriture. Qu'est-ce que c'est ?


Bonjour à tous et à toutes ! 

Parce que je suis d'une nature plutôt curieuse (et que j'aime par dessus tout échanger sur ce sujet passionnant qu'est l'écriture), je me suis inscrite en septembre dernier à un atelier d'écriture organisée par la médiathèque de ma ville. A raison de deux fois par mois, un joyeux groupe d'une dizaine de personne (ça dépend des séances et des disponibilités de chacun) se réunit dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je vous explique ce que c'est et pourquoi j'ai adoré

ALORS C'EST QUOI UN ATELIER D’ÉCRITURE ?

Un atelier d'écriture, c'est un endroit où on écrit (oui, je sais, elle est facile celle là, hein!)

En général, l'atelier se déroule en petit comité : Une/un animateur et une dizaine d'élèves, pas plus, pour favoriser l'échange. Première bonne surprise : Ici, pas d'écran ni d'ordinateur. On retrouve le plaisir d'écrire sur le papier, les hésitations, les petits dessins nerveux qui envahissent la page toute heureuse de ne plus rester blanche. J'avais pris dans mon sac un stylo bic et un carnet. Les élèves s'assoient autour d'une table et l'animateur(trice) donne un sujet. On écrit dans un temps imparti puis vient la lecture de notre texte devant les autres. C'est le moment de dépasser la peur d'être jugé(e), de voir ses faiblesses exposées au grand jour. La première fois est la plus difficile, mais on se rend vite compte qu'on ne subit aucun jugement, que la critique est constructive et qu'il y a toujours du positif dans les textes. 

ON ÉCRIT SUR QUOI? 

Sur tout! On part d'un texte, d'une illustration, d'une citation, d'un mot trouvé au hasard dans les pages d'un dictionnaire. Ou alors, d'un groupe de mots, à insérer dans un texte. Par exemple, la semaine dernière, à l'occasion de la semaine du polar organisée par les bibliothécaires, nous avons du produire un texte en une heure de temps, avec une dizaine de mots imposés, tous se rapportant à la thématique du crime mais pas uniquement... En effet au milieu des mots "enquête", "sang" ou encore "psychopathe" se sont glissés les termes "moustache", "chat gris", "spécialité", à intégrer à tous les textes.
Le mois précédent, nous devions écrire dix phrases commençant par "Je me souviens". Celui d'avant rédiger les trois premières pages d'un conte. 

Les consignes sont claires, mais il n'y a pas de contrainte, et c'est ce que je trouve intéressant dans ces ateliers. L'écriture est libre. Sur un même sujet, on peut partir dans différentes directions. Oser. Jouer avec les mots. Explorer des terrains inconnus. Écrire sur tout ce qu'on aurait jamais écrit en temps normal. Sortir de sa zone de confort. Repousser ses limites.
Sur le sujet "Je me souviens", certains se sont même confiés, libérant certaines pensées trop longtemps emprisonnées.  

EST-CE FAIT POUR MOI ? 

Dans l'atelier auquel j'assiste, il n’y a qu'un seul profil : des hommes et des femmes retraités, souhaitant passer un bon moment convivial... et il y a Moi, la trentaine, ayant une soif d'apprendre et améliorer mon style d'écriture. Qu'importe! Je me suis facilement intégrée, et l'animatrice m'a dit que l'atelier était ouvert à toute sorte de profil : des jeunes, des moins jeunes, des gens qui débutent, même des auteurs ayant déjà écrit un livre. Une seule prérogative : aimer écrire, aimer la langue, les mots, leurs significations et ce qu'on en fait. 

CE QUE L'ATELIER D'ÉCRITURE M'A VRAIMENT APPORTÉ :

Plusieurs choses : 
- un recours en cas de panne d'inspiration : lorsqu'on écrit un roman, il existe des cycles, durant lesquels on perd son inspiration. Lorsque ce cycle s'installe, il ne faut pas se décourager. Les exercices appris dans mon atelier d'écriture m'ont permis de ne pas laisser perdurer ces moments, et de me "donner un coup de fouet" en commençant ma séance d'écriture par de petits exercices très simples. Je ne dis pas qu'ensuite, j'ai écrit le roman du siècle, mais ça m'a aidé à ne pas laisser ma feuille blanche et exsangue de tout mot.  

- un échange chaleureux avec une animatrice bienveillante et des gens passionnés comme moi : lorsqu'on veut écrire , on peut se sentir bien seul. Échanger, même quelques mots, parler de ses écrits, du plaisir simple de coucher des mots sur le papier est encourageant. Pour cela, l'atelier d'écriture est formidable. C'est un lieu d'échange, de confiance et de confidentialité exceptionnel. Je ne regrette pas du tout d'avoir poussé un jour timidement la porte pour demander s'il y avait encore une place disponible. 

- découvrir les points sur lesquels je devais encore travailler. J'ai remarqué que je partais souvent sur un style de roman noir, policier, car c'est ce que j'écris au quotidien. J'étais très fermée à d'autres genres et cet atelier m'a permis de m'ouvrir à d'autres horizons. 
J'ai aussi découvert qu'on pouvait décrire les choses à l'aide des cinq sens. Cela paraît logique écrit comme ça, mais j'avais tendance à décrire les choses uniquement par la vue, sans m'attacher aux autres possibilités.

Vous l'avez compris : je recommande à tout le monde de chercher un atelier près de chez lui pour s'exercer, s'améliorer ou tout simplement passer un moment de plaisir! Il existe des ateliers d’écritures partout en France (principalement dans les grandes villes) et avec des formules différentes, qui conviennent pour tous les horaires, et disponibilités de chacun. 
Même dans de petites villes comme la mienne, il existe toujours une médiathèque ou une petite bibliothèque de quartier avec des personnes bénévoles qui vous accueillent! Renseignez-vous auprès de votre mairie. 
Si vraiment vous ne pouvez pas vous déplacer ou qu'il n'existe pas d'atelier à proximité, je vous propose un ouvrage publié aux éditions Eyrolles : écrire, un plaisir à la portée de tous. Cet ouvrage fourmille de centaines de propositions d'écriture créative, qui vous permettront de vous exercer quotidiennement. Ce livre m'a été recommandé par mon animatrice et je trouve qu'il est très bien fait! 
 



A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

She believed she could, so she did. 
Myriam

2 commentaires:

Megan Deslongchamps a dit…

Tes conseils me sont fort utiles!

Au plaisir,
Megan
www.lapageouverte.com

Myriam Giacometti a dit…

Merci Megan! Ravie d'avoir pu t'aider ;-)
A bientôt!