Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article de blog. Aujourd'hui, nous allons parler de mon deuxième roman "Les larmes de Rose". Cela fait plusieurs semaines qu'il est sorti et je me suis dit qu'il était temps de vous en dire plus sur sa genèse, sur mes inspirations et son écriture en général. Vous êtes prêts ? C'est parti !
Après la sortie de mon premier roman "L'enquête de Lisa", je cherchais une nouvelle idée de livre et comme toujours, je me suis inspirée d'une véritable enquête criminelle pour écrire ce roman.
En octobre 2019, un homme a été arrêté à tort en Écosse dans le cadre de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. À cette occasion, des reportages sont repassés à la télévision. Ce qui m'a toujours surpris dans cette affaire est le comportement de la sœur de Xavier. Persuadée que son frère est innocent, elle essayait de trouver une explication logique à ce quintuple meurtre. Selon elle, les corps retrouvés sous la terrasse ne sont pas ceux de sa belle-sœur et des enfants. Elle considère que Xavier et sa famille ont été exfiltrés vers les Etats-Unis, car leur existence était menacée en France.
La force de ce déni m'a toujours interpellée : les recherches d'ADN ont été faites sur les corps et ont bien établi que c'étaient ceux de la famille. D'où venaient donc ces assertions ? D'une incapacité de l'individu à faire face à la vérité ? Était-ce un mécanisme de défense naturelle ? C'est à cette question que j'ai voulu répondre dans ce roman.
Une autre affaire avait eu lieu à Toulouse dans les années 2000. Jacques Viguier, un professeur de droit à l'université, avait été accusé du meurtre de sa femme. Les preuves étaient accablantes, mais sa fille, Clémence, refusait de croire en la culpabilité de son père.
Ces deux histoires m'ont inspiré le personnage de Rose, cette jeune femme déterminée qui se bat pour découvrir la vérité.
Les personnages :
Comme dans "L'enquête de Lisa", mon personnage principal est une femme confrontée à des événements dramatiques et qui va devoir s'armer de courage pour s'en sortir. Ici, mon héroïne va devoir affronter la souffrance liée au meurtre de sa mère et aux soupçons de culpabilité pesant sur son père.
Honnêtement, la phase la plus compliquée pour moi est la recherche d'idées. C'est le moment où je tergiverse le plus, où je me prends la tête et où je peux tout remettre en question en quelques minutes. Cette phase achevée, tout devient facile et naturel. Les personnages s'invitent dans mon esprit. Je sais exactement leur rôle dans l'histoire et pourquoi ils sont là. C'est le plus important. D'instinct, je connais leur caractère et je n'ai qu'à affiner leur portrait par des détails comme la couleur de cheveux ou d'autres caractéristiques physiques.
Le prénom des personnages vient au feeling. Il m'arrive souvent de changer en cours d'écriture, mais quand je trouve le bon prénom, je le sens instinctivement ! Il m'arrive de regarder sur Internet pour voir le prénom de naissance le plus utilisé par rapport à l'âge de mon personnage mais sinon, je ne me complique pas la vie et je choisis comme ça me vient !
Le lieu :
L'action de mon premier roman se déroulait à Paris, une ville que j'adore. Cette fois, j'ai choisi pour environnement la ville de Metz. Pourquoi ? Parce que j'y ai effectué mes études supérieures et que j'y ai de très bons souvenirs. Je voulais situer l'intrigue en Moselle et évoquer des lieux que j'affectionne, comme le Plan d'Eau, l'Arsenal, la Place Saint-Louis, le Centre Pompidou...
Le thème :
J'avais choisi le lieu. Mon idée et mes personnages étaient nés. Je n'avais plus qu'à trouver le thème de mon roman. Pour mon premier ouvrage, je m'étais intéressée au monde de l'opéra et du chant lyrique. Cette fois-ci, j'ai décidé de parler du monde de l'art. J'avais lu un superbe ouvrage de Stefan Koldehoff et Tobias Timm traitant de l'affaire Beltracchi. Ce célèbre faussaire avait élaboré d'astucieux stratagèmes pour écouler ses toiles sur le marché de l'art. J'ai imaginé mon intrigue par rapport à cette affaire. Le monde de l'art est passionnant : il y a beaucoup de belles histoires, mais également beaucoup d'artifices, de contrefaçons et de tromperies. En tant qu'auteur, ce sont ces pratiques qui m'intéressent et j'ai trouvé dans cette affaire tout ce qu'il me fallait pour construire mon intrigue !
L'écriture :
J'avais commencé la rédaction avant le premier confinement et j'ai continué pendant cette période de chômage forcé. Comme pour mon premier roman, j'ai choisi d'écrire à la troisième personne et de changer de point de vue à chaque chapitre. C'est un peu laborieux mais avec de l'organisation, on s'y retrouve très bien. Je trouve que ce procédé crée énormément de suspense et j'y suis très attachée.
Pour la première fois, j'ai fait appel à un correcteur pour offrir un travail de qualité à mes lecteurs. Je ne l'avais pas fait pour "L'enquête de Lisa" et je me suis rendu compte que même en relisant des centaines et des centaines de fois, on peut passer à côté de fautes "évidentes". Donc j'ai décidé de faire appel à un correcteur pro. Pour info, c'est la société de Jean-Michel Thuriault qui se nomme Grandissimots. Je suis très satisfaite de ses services : réactivité, rapidité et efficacité. Je fais un peu de pub au passage, car je trouve que quand le travail est bien fait, il faut le dire et le partager ;-)
Le titre et la couverture :
Ah, le titre ! On pourrait faire un roman à son sujet, tant il y a de choses à dire. J'ai l'impression qu'on a tous un rapport particulier avec l'idée de nommer l'histoire qu'on a écrite. Généralement, j'ai un titre en tête en début d'écriture et je me retrouve avec une toute autre idée à la fin. Entre temps, les fichiers sur mon ordinateur se nomment : Sansnom1 ou Pasdetitre12. Ma méthode, pour trouver le bon titre (même si je doute qu'on puisse tout à fait transmettre l’identité de son livre en deux ou trois mots) est la suivante : essayez de coller au mieux au genre littéraire de mon roman et déterminez quel élément mettre en avant.
Pour la couverture, j'ai utilisé une photo libre de droit sur Internet. J'aimerais beaucoup faire appel à un graphiste pour mon troisième roman, je regarde déjà le travail de certaines personnes qui ont beaucoup de talent. On verra bien !
Donc voilà, c'est tout ce que je pouvais dire sur mon deuxième roman ! Il est disponible sur Amazon. J'ai hâte de faire des salons du livre pour le faire connaître mais en attendant, je vous laisse le lien ci-dessous si vous voulez le télécharger au format numérique ou le format papier.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire