Salut la compagnie !
La semaine dernière, je vous parlais des stratégies mises en place pour la promotion de mon roman "L'enquête de Lisa". C'était une grande première et ces cinq jours m'ont donné du fil à retordre ! Aujourd'hui, comme promis, je partage le bilan avec vous.
Petit rappel des faits :
Totalement novice en auto-édition, je suis scrupuleusement les conseils donnés ci et là par les auteurs indé aguerris. Depuis juin dernier (date de sortie de mon premier roman auto-édité), j'ai appris pas mal de choses sur le sujet, notamment sur le bénéfice des promotions. Pour fêter la sortie en format papier de mon livre, je me suis dit qu'une campagne organisée sur le format e-book serait une bonne idée. Après plusieurs ratés (voir le détail dans cet article), j'ai enfin pu proposer mon livre gratuitement pendant cinq jours.
Ma stratégie était simple : je comptais partager au maximum l'information grâce aux RS. Mon RS préféré étant Twitter, j'ai relayé plusieurs fois l'information et au bout de quelques heures, j'ai réalisé qu'une vingtaine d'ebook avait été téléchargée. J'ai continué ma promotion et ciblé mes lecteurs d'une façon plus précise. Mon livre étant un roman à suspense, j'ai posté plusieurs messages sur des groupes de passionnés de thrillers. A ma grande surprise, le résultat a été surprenant ! D'abord dix, vingt, trente, puis cinquante, soixante téléchargements... Le chiffre a vite grimpé ! Je partais dans l'optique de trouver de nouveaux lecteurs, de proposer mon roman gratuitement pour me faire connaître mais aussi pour faire plaisir aux gens. Ces derniers l'ont-ils ressenti ? Je ne sais pas. Toujours est-il que mon roman s'est retrouvé numéro 1 des ventes dans la catégorie Policier & Suspense et numéro 2 des ventes dans la boutique Kindle !
Comment expliquer mon émotion ? Je ne sais pas, il n'existe pas vraiment de mots pour décrire ce mélange de bonheur et de surprise. Mais plus encore, j'étais ravie d'avoir pu partager quelque chose avec les lecteurs. On m'a promis beaucoup de retours de lecture et j'en ai déjà reçu quelques-uns. L'auto-édition, c'est un peu comme dans la vie, on reçoit à la hauteur de ce que l'on donne !
Les jours suivants, les ventes ont continué à grimper. Le dernier jour de la promotion, j'ai surmonté ma timidité naturelle et réalisé une petite vidéo sur mon compte Twitter. J'ai obtenu encore quelques téléchargements.
Bilan final :
Au total, j'ai vendu 283 exemplaires en format E-book. Les jours suivants la promotion, j'ai également vendu 4 exemplaires à 2,99 € et 5 exemplaires Broché.
Je suis donc très satisfaite de cette première campagne de promotion et je pense déjà à la prochaine ;-)
Je vous retrouve dans quelques jours pour un nouvel article Confessions !
En attendant, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt !
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire