Camilla LACKBERG - à l'école du polar (Partie 3)


Dans les deux premières parties de cet article (que vous pouvez retrouver ici et ici), je partageais avec vous les conseils donnés par Camilla Lackberg, célèbre auteur de romans policiers, concernant l'intrigue et la manière de créer du suspense dans un roman.

PERSONNAGE PRINCIPAL 

Aujourd'hui, je reprends les astuces de Camilla LACKBERG pour créer un personnage principal. 

Peu de romanciers du crime ont écrit un livre sans personnage principal. Le personnage principal donne le ton du roman policier, et si vous prévoyez d'écrire une série sur cette personne, il est important que vous ressentiez une réelle empathie pour elle ou lui. Un autre point important : ce personnage sera-t-il un détective/policier amateur ou professionnel?
Si vous choisissez un policier professionnel, l'avantage est qu'il sera parfaitement crédible et impliqué dans ses enquêtes criminelles, tandis que un amateur permettra d'explorer une nouvelle perspective dans le genre policier.  

Voici quelques exemples que Camilla Lackberg nous donne : 



Ingrid Kampas : infirmière
Liza Marklund : journaliste
Agatha Christie : vieille dame qui tricote

Vous pouvez également choisir une personne qui n'est pas officier de police, mais qui gravite dans l'univers criminel : 

Kay Scarpetta : médecin expert général
Asa Larsson : avocat 
Jonathan Kellerman : psychologue. 

Il serait préférable d'utiliser une profession avec laquelle vous êtes familier. Par exemple, Ingrid Kampas est infirmière, et Lisa Marklund est journaliste. Dirigez-vous vers ce que vous connaissez le mieux! 

PERSONNAGES SECONDAIRES

Les personnages secondaires sont aussi importants que le personnage principal. Ils doivent être intéressants et crédibles. Pour les décrire, vous pouvez utiliser la liste suivante : 
  • Etat civil
  • Métier
  • Age
  • Loisirs
  • Dialect ou expressions "spéciales" : par exemple anglicisme occasionnel, dicton, juron
  • Le ton de la voix ( pleurnichard... )
  • Vêtements
  • Posture
  • Apparence
  • Gestes caractéristiques
  • Similitude avec quelqu'un (exemple une version plus jeune de X
Utiliser toutes les données en même temps pour la description de votre personnage n'est pas nécessaire. Trois ou quatre détails peuvent être suffisants pour permettre au lecteur de créer sa propre image du personnage. 
Pour faire vivre ces personnages, Camilla Lackberg propose une méthode imagée très intéressante, celle de "s'assoir et parler avec eux". Vous auriez l'impression de les connaître et les ferez réagir plus spontanément. 

Trois dernières choses importantes (applicable à tous les personnages)
  1. Veillez toujours à ce que le comportement de votre personnage soit cohérent et conforme à sa personnalité. 
  2. Au lieu d'utiliser des adjectifs ( beau, vieux, pâle.. ), utilisez des actions pour donner aux lecteurs une idée de la personne que vous décrivez. (Exemple : "Il saisit le bureau en chêne massif et le hissa sur la tête avec aisance" En d'autres termes, il est fort, mais vous n'avez pas eu à le décrire explicitement avec ce mot.)
  3. Vous pouvez utiliser une liste plus complète  que celle du dessus pour décrire vos personnages. Rajoutez par exemple la taille, le poids, la couleur des yeux, des cheveux, le lieu/film/nourriture préférés, les mauvaises habitudes, la vie sociale, situation financière.... Vous n'êtes pas obligés de tous les utiliser dans votre roman, ces ajouts vous aideront à dresser un portrait clair de la personne dans votre esprit. L'important est de choisir les éléments qui vous semble importants pour véhiculer au mieux l'image de votre personnage dans l'esprit du lecteur. 



Aucun commentaire: