Bonjour à tous!
Ça y est, c'est décidé, je me lance ! Bienvenue donc sur ce blog!
Je m'appelle Myriam, et je vous invite à me suivre pour des chroniques essentiellement orientées vers l'écriture, une passion dévorante qui me fait rêver depuis toujours.
A l'âge de six ans, j'ai écrit ma première histoire, inspirée des contes féériques de la Comtesse de Ségur. Depuis, l'amour des mots ne m'a plus quittée, comme une ombre fidèle à mes côtés, un compagnon précieux, un soutien indéfectible dans les bons côtés et les aléas de la vie.
D'une nature très calme et solitaire, j'ai passé la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence à inventer des univers fantastiques dans mon esprit. Univers où personnages divers, décors, situations en tout genre prenaient vie et s'animaient à mes dépens. Lors de ces moments magiques, toutes mes peines s'envolaient; mon imagination s'enflammait; mon cœur s'emballait et mes doigts s'agitaient au-dessus de mon cahier d'écolier. Je n'avais qu'une seule envie: terminer mes leçons et prendre mon stylo plume pour retranscrire sur le papier les aventures merveilleuses que j'imaginais. Encore et encore.
Ce ne fut que des années plus tard que j'eus la chance de vivre cette sensation unique, ce moment magique où les mots s'échappaient des méandres mystérieux de mon esprit et prenaient possession du papier, comme par enchantement. Ce moment béni de création m'a permis de remplir des pages et des pages entières sans m'arrêter, jusqu'à ce que j'écrive, épuisée mais soulagée, le mot FIN.
Même si l'on possède un quelconque talent, je suis persuadée que cela ne suffit pas pour devenir écrivain. Une fois mon roman terminé, je savais qu'il me restait encore énormément de travail. "Le talent, c'est de la sueur", disait Jacques Brel. Ou plutôt, en retrouvant l'interview exacte sur Youtube, le chanteur énonçait les préceptes suivants : "Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose. Tout le restant, c'est de la sueur, de la transpiration, de la discipline."
Aujourd'hui, je suis en phase de réécriture. J'écris un "deuxième jet" de mon roman, que j'espère plus abouti.
En attendant, j'ai décidé de créer ce blog pour échanger sur le processus d'écriture et pour partager avec vous les bonheurs et les exigences de la création.
Une de mes maximes préférées est : "She believed she could, so she did". Cette phrase, très simple en apparence, m'a séduite dès sa première lecture! Il suffit de croire et de faire... une simple déclaration qui peut sembler impossible à certains moments, mais inspirante et relevante à d'autres... Le pouvoir de croire en soi-même est plus fort que n'importe quelle force de la nature et pourtant, c'est une des choses les plus difficiles à faire au monde! Mais je vous encourage à saisir cette vérité et à oser croire en vous-même! C'est pourquoi j'inscrirai cette mention au bas de chaque message. Car même si cela prend du temps, même s'il ne faut pas en abuser, l'estime de soi est une donnée essentielle dans l'accomplissement de soi et la réalisation de ses rêves... Des choses étonnantes peuvent se produire quand vous croyez en vous!
Merci de m'avoir lue!
A très bientôt donc sur mon blog!
She believed she could, so she did.
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire