Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article de blog. Aujourd'hui, je compte vous parler de mes résolutions pour 2021. Je ne sais pas si vous êtes du genre à faire des listes aussi. De mon côté, c'est une action que j'accomplis chaque année comme un rituel. J'aime bien faire le point sur mes objectifs. Histoire de marquer un nouveau départ et de me dire que de nouvelles choses sont possibles.
Cette année, j'ai pour objectif d'écrire mon troisième roman. J'ai plusieurs idées en tête dont une un peu plus tenace que les autres mais tout est encore à l'état de projet. Je dois donc m'y mettre très sérieusement si je veux réaliser mon objectif. Et le plus tôt possible !
J'ai envie de créer une nouvelle rubrique sur mon blog intitulée "Écrire avec moi". Je partagerai cette phase de recherche d'idées et ma façon de créer des personnages, de choisir un schéma narratif, de structurer des chapitres... Bref, je ferai un instantané de mon travail, étape par étape pour parler d'écriture d'une autre manière que d'habitude.
Affaire à suivre donc ;-)
- La promotion de mon deuxième roman.
Mon deuxième roman est sorti le 4 décembre en format numérique. Je n'ai pas encore fait de promotion à proprement parler, seules quelques publications sur les réseaux sociaux. J'attends la sortie du livre en format papier, qui devrait se dérouler courant janvier. J'ai déjà vécu cette phase avec "L'enquête de Lisa" et je ne trouve pas que ce soit une tâche fastidieuse. Je n'ai plus qu'à m'y mettre !
Mes pistes pour une promotion réussie sont :
- proposer un livre de qualité. C'est au lecteur de juger ce qui plaira ou pas. Mais au-delà du contenu, du thème ou de la construction, je pense qu'il est primordial d'offrir un roman au niveau de finition d'un livre édité. Pour que l'orthographe, la grammaire et la syntaxe soient soignées, j'ai fait appel à un correcteur professionnel du nom de Jean-Michel Thuriault. J'ai fait sa connaissance grâce à la communauté d'auteurs indépendants et je suis très satisfaite de son travail. Je n'avais pas eu recours à ce service pour mon premier roman et je crois sincèrement qu'un regard extérieur est indispensable pour traquer la moindre coquille.
- faire appel à des blogueurs via le site Simplementpro.
- promouvoir mon roman sur les groupes Facebook de partage de lecture.
- adhérer à
l'association "Les Plumes indépendantes", dont j'entends régulièrement
parler dans la communauté des auteurs indépendants et qui peut apporter
une aide véritable pour la promotion des autoédités.
- m’appuyer sur le bouche à oreille et les retombées des ventes de mes premiers salons.
- mettre en place la promotion sur mon format ebook via les réseaux sociaux.
Bon, c'est tout pour le moment, mais c'est déjà pas mal :-) Quand j'aurai accompli tout ça, je pourrai m'estimer déjà heureuse et fière du travail accompli !
Depuis que je suis auteur, je lis de moins en moins. Dès que j'ai du temps libre en dehors du travail, je préfère le consacrer à l'écriture. Mais cette occupation me manque. J'ai donc décidé de me replonger dans un bon bouquin le plus souvent possible. Un ouvrage par semaine si j'arrive, ou peut-être un peu moins, on verra bien!
Je vais reprendre un rythme de deux articles par mois. Je compte bien poursuivre l’aventure sur
le blog en continuant à proposer des articles sur l’autoédition ou
l’écriture. Ils sont bien accueillis et je sais à quel point cela peut
aider à se lancer lorsqu’on est perdu au milieu de toutes les interrogations et nouveautés.
L'année dernière, j'avais décidé de confirmer ma présence sur les réseaux sociaux en programmant mes publications grâce à des outils comme Buffer. Une fois par semaine, je planifiais mes posts sur tous les réseaux. Je crois que je n'ai même pas tenu deux mois ! Clairement, ce n'était pas pour moi. Le manque de spontanéité me déplaisait fortement. Du coup, maintenant, j'y vais au feeling, sans me poser de questions. Je partage ce dont j'ai envie, au moment où j'en ai envie. Au moins comme ça, je ne me prends plus la tête ! Mon réseau social préféré reste Twitter grâce à la communauté d'auteurs indé qui s'y trouve. Instagram a toujours été ma bête noire. Je trouve que c'est un réseau déprimant. Tout le monde montre sa plus belle vie et je trouve ça très triste au final, pour ceux qui regardent et pour ceux qui s'exposent. Mais je me détache de plus en plus de cet aspect négatif. Si on ne se préoccupe que de ses amis et des personnes qui partagent la même passion que nous, c'est beaucoup plus agréable. Depuis, tout va bien ! En 2021, j'espère donc continuer à faire ce que j'aime le plus sur les réseaux sociaux : partager en toute simplicité, sans programmer ni me limiter.
On dit souvent qu'aujourd'hui, tout écrivain a un vrai média puissant au bout des doigts : l'ensemble des réseaux sociaux comme force d'impact. Ils sont gratuits mais exigent discipline et travail.
- la participation aux salons littéraires.
Comme tout le monde, j'espère bientôt reprendre une vie normale et participer aux salons de ma région. Ce serait vraiment l'occasion de rencontrer d'autres auteurs et de proposer mon travail aux lecteurs. On verra bien.
Plus globalement, dans ma vie privée, je vais rester sur mes objectifs : prendre soin de moi et de mes proches. Me mettre sérieusement au sport ( même si j'ai de moins en moins d'espoir concernant le sujet ! ).
Toutes les bonnes actions que je souhaite entreprendre dans ma vie d'auteur ne sont réalisables qu'à la condition que la santé suive le mouvement. Étant atteinte d'une maladie chronique, je sais très bien les hauts et les bas qu'une telle situation engendre. Ça ne m'empêche pas de faire des projets, bien au contraire. Je vais juste devoir apprendre à gérer davantage les bas et garder du temps pour l'écriture même si l'envie n'est pas toujours là. Et penser à cette citation " Arrête d'avoir peur de ce qui pourrait mal tourner et pense à ce qui pourrait bien se passer" qui devrait m'inspirer pour cette nouvelle année !
Enfin, j’ai quelques idées secrètes qui seront dévoilées au moment opportun.
Je vous souhaite une très belle année 2021, que vos projets se réalisent. Soyons déterminés et positifs ! ♥
À bientôt,
Myriam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire