Comment écrire une autobiographie intéressante ?


Bonjour à tous !

J'ai reçu dernièrement une question d'une de mes abonnées Facebook concernant l'écriture d'une autobiographie (comment faire pour franchir le pas, quelles sont les caractéristiques, mon récit va-t-il intéresser le lecteur... )  Ce genre n’étant pas mon préféré (de même que l’autofiction), je n’ai presque jamais écrit sur le sujet. J’ai décidé de me lancer aujourd’hui avec une liste de conseils pour écrire une autobiographie.



L’autobiographie, c’est quoi ?

Philippe Lejeune, dans son texte Le pacte autobiographique, indique que l’autobiographie est « un récit rétrospectif en prose [elle peut aussi être écrite en vers] qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité ».
En d’autres terme, une autobiographie est le récit de sa propre vie, à distinguer de la biographie (récit que l’on fait de la vie d’une autre personne) et de l’autofiction qui consiste à se mettre en scène dans un texte de fiction.

Exemple d'autobiographie : Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.Un véritable monument de la littérature française. Une lecture que j'ai du faire "sous la contrainte" pour le bac de français mais qui m'a laissé un excellent souvenir. 

Comment écrire une autobiographie qui donne envie d’être lue jusqu’au bout ?


Le style 


Avant de se lancer dans la rédaction d’une autobiographie, il est essentiel de comprendre que l’autobiographie est une fiction comme une autre.
Il faut donc l’écrire comme un roman, c’est-à-dire avec style. Il n'est pas question d'aligner les phrases sans aucune recherche, comme un chapelet, au risque d'ennuyer le lecteur. L'histoire ne suffit pas, aussi passionnante soit-elle : comme dans un roman, le lecteur veut du style, des rebondissements, des nuances, etc. Il va falloir décrire les milieux sociaux que le narrateur (vous-même) a traversé, les décors, les personnages, créer des atmosphères, les périodes politiques, sociales, l’air du temps…

Élaborer un plan


Pour écrire un livre, un récit de vie, un roman, un livre pratique, l’établissement d’un plan est indispensable. Il vous permettra de bien structurer votre récit, autrement dit de le rendre facile et agréable à lire. Sans plan, vous risquez de vous perdre, de tourner en rond sans jamais trouver la sortie. Alors que de temps perdu ! Avec un plan, vous garderez toujours la bonne direction, le bon cap; il sera votre boussole, votre GPS qui vous permettra d’atteindre votre but en écrivant à la dernière page de votre livre le mot “FIN”.
Dans le cadre d'une autobiographie, il existe 2 principaux types de plans : le plan chronologique ( récit par dates) et le plan thématique (Mon enfance, mes études, ma profession, mes parents, mes passions, mes voyages, etc.)

Si vous êtes débutant, je vous conseille le plan chronologique (c’est le plus simple et le plus clair). Si vous êtes plus expérimenté et que vous souhaitez utiliser également le plan chronologique, vous avez la possibilité d'avoir recours aux flash-back et d'incorporer les souvenirs à l’intérieur même du récit. Bien utilisés, ils peuvent relancer l’attention du lecteur et amener davantage de rythme.

Rendre les personnages intéressants


En premier lieu le héros de l’autobiographie, c’est-à-dire soi même. Voici quelques pistes pour vous rendre intéressant aux yeux du lecteur : 
  •  Soyez ambivalent. Vous ne devez pas avoir toutes les qualités comme vous ne pouvez pas avoir tous les défauts.
  • Ayez quelque chose à raconter. Si vous voulez présenter votre récit à un éditeur, mieux vaut avoir quelque chose d'intéressant à partager. Mais attention, je ne dis pas que toute vie n'est pas intéressante. Certaines sont plus ou moins denses, plus ou moins chahutées, plus ou moins heureuses. Chaque vie est unique. Même si elle n'intéresse au départ que votre famille ou vos amis, votre vie vaut la peine d'être racontée.Vous pourriez être surpris du chemin que prendra votre livre une fois édité.
  • Choisissez-vous un objectif de vie. On ne traverse pas la vie pour traverser la vie. Vous avez des objectifs à court terme et à long terme – réussir le bac, trouver un boulot, faire un enfant… Dans les romans, c’est la même chose. Le protagoniste principal est suivi durant une période (plus ou moins longue) de sa vie durant laquelle il cherche à atteindre un objectif. Vous devez construire votre texte autour de ces objectifs.
  • De même que votre héros doit être intéressant, votre antagoniste doit l'être également. Une autobiographie est un récit comme les autres. Il lui faut donc un antagoniste. Cela peut être un personnage (un parent, un collègue…), une situation ou même la société toute entière (les préjugés, les discriminations…) La confrontation entre vous-même (le héros) et l'antagoniste que vous avez choisi créera un intérêt supplémentaire pour le lecteur.

Être synthétique


Faire entrer une existence dans quelques centaines de pages est un exercice de synthèse de haut vol ! Supprimez l’inutile, élaguez les redondances, allez à l’essentiel. Vous devez effectuer un tri, classer, évoquer ce qui  vous a le plus touché, et faire en sorte de toucher le lecteur.  Choisissez les moments les plus beaux, les plus importants, les plus douloureux, intéressants, marquants, etc.
Cela rejoint le point évoqué plus haut concernant l'objectif de vie. Si vous voulez raconter l'histoire d'un accident qui vous est arrivé, vous devez vous concentrer sur cette thématique. Raconter votre vie d'avant l'accident, les épreuves que vous avez du subir, les rapports avec les gens qui se sont modifiés... Il peut bien sûr avoir des intrigues secondaires (la rupture avec un conjoint, la rencontre d'un nouveau compagnon...) mais votre intrigue principale sera l’évolution de votre vie suite à cet accident.

Doit-on dire toute la vérité ? 


Par définition, une autobiographie relate des évènements qui ont réellement existé. Sinon, on parle plus généralement d'autofiction. Néanmoins, il peut être préférable dans certains cas de jouer un peu avec la réalité. Vous pouvez par exemple changer les noms de certaines personnes pour éviter de froisser les susceptibilités de ces dites personnes. Il faut toujours garder à l'esprit que ceux qui se reconnaîtront peuvent faire de mauvaises interprétations qui peuvent engendrer des disputes et des conflits et pire : des procès. Réfléchissez donc bien avant d'écrire et gardez dans votre esprit le dicton : "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !"


J’espère que ces quelques conseils vous aideront à construire votre texte. Avez-vous déjà tenté d’écrire votre autobiographie ? Dans quel but avez-vous tenté cette expérience ? (Un but littéraire, une envie de laisser une trace, un devoir de mémoire ?)
Parlez-moi de vos projets autobiographiques dans les commentaires. Je suis curieuse…

Bonne journée et à bientôt sur le blog !

Myriam

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma vie était une vraie torture psychologique et physique toujours pour survivre de-puis l'age de 9 ans,dans une famille méchante contre moi,je suis Italien mais je vit en France.Merci pour votre aide .